Le destin du bachaga Tamazout, figure noble et respectée de l'histoire franco-algérienne, illustre à lui seul la grandeur, la loyauté et la tragédie vécues par tant de fils de l'Algérie française.

Article Des Dernières Nouvelles d'Algérie
ObservAlgérie - le Le 25 mars 2025
Le Collectif Citoyenneté française pour les harkis et l'Association Générations Harkis ont saisi la ministre délégué à la mémoire pour une mise en oeuvre de l'article 40 du Code de procédure pénale dans l'affaire des disparus du camp de harkis de Rivesaltes.
Une enquête pénale ouverte après les révélations sur les sépultures harkies du camp de Rivesaltes
Dans le cadre des révélations vendredi 21 février 2025 du maire de Rivesaltes, le parquet a ouvert une enquête pour « violation de sépulture ». En parallèle, l'association Génération Harkis demande à la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, Patricia Mirallès, de saisir le procureur de la République.
Samedi 15 février 2025 à 14h, la communauté harkie est convié à un rassemblement à Peyrolles-en-Provence pour faire aboutir les réflexions autour d'une réparation pour tous.
Après l'examen, en audience publique le 19 décembre 2024 des requêtes déposées par l'Association Génération harkis et une trentaine d'enfants de harkis contre le premier rapport de la Commission nationale d'indemnisation des harkis (CNIH), le Conseil d'Etat a rendu le 30 décembre 2024 son arrêt et rejeté les recours déposés en vue d'obtenir...
Le Conseil d'Etat examinera en audience publique le 19 décembre 2024 les recours en contestation de la légalité du contenu du rapport d'activité 2022 de la Commission nationale d'indemnisation des harkis, la fameuse CNIH.