Harkis : Macron supprime 17 millions d'euros de réparation

27/02/2024

C'est officiel, le budget voté par le Parlement en fin d'année 2023 en faveur de la politique de réparation est amputé de 17 millions d'euros par un décret n° 2024-124 du 21 février 2024 portant annulation de crédits publié au Journal officiel du 22 février 2024.

Les crédits dédiés à la politique de réparation des familles de harkis revus à la baisse vont donc impacter l'action de l'Etat en faveur du drame des harkis. Faute de budget à la hauteur des enjeux d'instruction des demandes, le traitement des dossiers par le Commission Bockel sera ralenti et les attentes des familles de harkis sont renvoyées aux Calendes Grecques.

Mais que tout le monde se rassure. Tout va bien et le Président Macron est bienveillant avec les familles. On baisse les crédits mais tout va bien. C'est le discours que ne manqueront pas de tenir toutes celles et ceux qui continuent à croire et à vendre le Pardon macroniste  et sa loi du 23 février 2022 accordant une aumône de réparation aux harkis des camps.

Pour le Comité National de Liaison des harkis (CNLH), "Aujourd'hui encore, alors que beaucoup d'entre nous sont laissés pour compte, ils ont décidé à Paris de nous supprimer 17 millions d'euros. Nous proposons face à cela de nous retrouver les 17, 18 et 19 mars prochain à Rivesaltes. Il s'agit de relancer fortement la problématique harkie : revoir à juste titre le budget accordé pour la réparation, débattre de la problématique harkie... Faut-il créer un parti politique ? Soyez au rendez-vous de Rivesaltes les 17, 18 et 19 mars ! Les 17 et 18 mars seront dédiés aux débats et le 19 mars, à une grande manifestation".

Face à cette diminution des crédits dédiés à la réparation, l'heure est à la mobilisation dans la population des familles de harkis.